Une épilation définitive ?
Pratiquée depuis plus de 20 ans par des médecins sur des équipements médicaux de classe IV toujours plus performants, l’épilation laser est, à ce jour, la seule méthode d’épilation efficace, durable et qui tend à un résultat définitif sur les poils terminaux foncés. Cette technique s’adresse aux femmes comme aux hommes, aux peaux claires comme aux peaux mates ou noires.

Cette méthode a fait et continue de faire ses preuves. L’épilation laser est une technique sécurisée et efficace si elle est pratiquée dans de bonnes conditions et avec des appareils fiables et médicalisés.
Il est parfois difficile pour le patient de s’y retrouver entre laser, lampe flash ou lumière pulsée:
- Seuls des médecins sont autorisés à superviser ou pratiquer des épilations avec des lasers de classe IV dont la puissance garantit une meilleure efficacité et plus grande sécurité pour le patient.
- L’efficacité des autres lampes (lampe flash ou lumière pulsée) est souvent aléatoire et elles peuvent représenter un risque de brûlure plus important si elles ne sont pas manipulées par des mains expertes.

Le choix du laser
Il existe différents lasers et non un laser universel.
Selon le type de peau et de poil, un appareil spécifique est requis. Un médecin lasériste peut être amené à avoir recours à différents types de lasers pour une même zone selon l’évolution du traitement. Il convient donc de s’adresser à un centre esthétique suffisamment équipé pour répondre à chaque type de peau et de patient.
Le laser Alexandrite traite les phototypes clairs à moyens. Le laser Nd:Yag traite les phototypes élevés à noirs. Ce sont les dernières générations de laser les plus performants actuellement.
Le principe
Le principe de l’épilation laser repose sur un faisceau de lumière, réglé sur une longueur d’onde spécifique, qui va traverser l’épiderme, guidé par la mélanine le long du poil pour atteindre et détruire sa cible finale qu’est le bulbe.
C’est un processus quasi indolore et surtout très efficace. La mélanine absorbe l’énergie délivrée par le laser, la transforme en chaleur et permet la nécrose de la structure du poil qui bloquera sa fabrication ultérieure. Si le bulbe est détruit, la repousse du poil devient impossible et implique un résultat définitif.
Le cycle pilaire
- Le poil subit 3 phases différentes dans un même cycle. Seuls les poils en phase de croissance (anagène) sont réceptifs à l’action du laser.
- Les autres voient leur repousse ralentie, d’où la nécessité de couvrir tous les cycles pilaires d’une même zone sur plusieurs séances. Il n’y a aucun dommage pour la peau si celle-ci n’est pas bronzée.
Le traitement
Le laser agit sur environ 80 à 90% des poils noirs ou châtains, chargés en mélanine. En 6 à 8 séances, ils se raréfient, deviennent plus clairs et plus fins.*
Pour les poils plus clairs ou plus fins, dénués ou peu chargés en mélanine, il est parfois impossible d’atteindre l’épilation définitive. Sur des poils blancs, gris ou très blonds, ou bien chez un patient dont la mélanine n’est pas réceptive (10% des cas), le laser ne sera pas efficace. Cela se détecte généralement assez vite et il est alors inutile de poursuivre le traitement.
L’épilation laser fonctionne donc très bien. Elle nécessite cependant de prévoir une ou deux séances d’entretien par an. Certaines zones, telles que le dos, sont plus récalcitrantes que d’autres et chez l’homme notamment, plus de séances sont préconisées avec un entretien annuel à bisannuel quasi permanent. Le résultat sera bon (transformation de la pilosité) mais incomplet.
Découvrez le déroulement d’une séance d’épilation laser.
*A noter que les résultats obtenus peuvent varier selon la situation, la zone traitée et la personne.
Les résultats
Chez un bon candidat à l’épilation laser, chaque séance détruit généralement 15 à 20% de la pilosité. Cette dernière est transformée dès la première séance ce qui permet d’en apprécier les bénéfices dès le début du protocole de traitement.
Les inconvénients
Malgré des séances aux tarifs élevés, l’épilation laser est un investissement sur la durée qui vous évitera la lourde et fastidieuse corvée de l’épilation dès la première séance et sera rentabilisé en 3 ans environ. L’autre inconvénient est que l’épilation ne présente aucune efficacité sur les poils blancs, gris ou blonds.
L’épilation laser en quelques chiffres
3ème
L’épilation laser est, à ce jour, la troisième procédure cosmétique non chirurgicale la plus demandée après les injections de toxine botulique et les comblements à l’acide hyaluronique.
6 à 8
C’est le nombre moyen de séances nécessaires à une épilation laser satisfaisante.
18 mois
C’est la durée moyenne d’un cycle complet de pousse du poil. Le poil connaît trois phases (croissance, régression puis mort du poil) et sa destruction sera effective dans la première phase. Ainsi, un traitement d’épilation laser doit s’étaler sur cette période pour couvrir toutes les phases. Cependant, le confort s’apprécie dès la première séance, les poils étant tous affaiblis, d’où une repousse fortement ralentie.
80 %
L’épilation laser offre une réduction permanente de la pilosité. Il ne s’agit pas d’une épilation totale permanente. Elle réduit considérablement la quantité de poils, environ 80% chez la femme.
Ce traitement vous intéresse ?
Questions – réponses
Comment le laser détruit-il le poil ? Est-ce permanent ?
Le faisceau laser est une lumière qui délivre une forte énergie calorifique. Cette lumière est absorbée par la mélanine du poil et guidée jusqu’au bulbe pour le détruire. Un poil traité en phase de croissance (phase anagène) est détruit définitivement. Un poil traité dans une des deux autres phases ne sera qu’affaiblit mais l’espacement des séances permet de traiter tous les poils en phase de croissance. Il est conseillé de se raser (sauf le visage) 48h avant une séance pour offrir la meilleure cible possible au laser mais il ne faut plus utiliser de cire ou d’épilateur électrique, ce qui retirerait le bulbe et donc la cible. L’épilation laser est une épilation définitive mais non complète car elle ne détruira pas les duvets.
L'épilation laser est-elle vraiment efficace?
Oui ! Avec un recul de quelques décennies, il est incontestable que l’épilation laser est efficace sur les poils terminaux foncés et épais. L’épilation laser est une épilation complète mais pas totale en ce qu’elle détruit les poils terminaux en phase de croissance mais ne peut venir à bout d’un duvet clair et fin. On ne constate pas de repousse des poils traités mais de nouvelles pousses continues notamment chez l’homme qui nécessitera un entretien permanent. On parle d’une destruction de 90% de la pilosité chez la femme. Il existe cependant certains cas rares qui résistent au traitement malgré une bonne indication au départ.
L’épilation laser est-elle faite pour moi ?
Lors d’un devis préalable, un médecin lasériste évaluera l’indication ou la contre-indication à l’épilation laser. Rares sont les contre-indications à l’épilation laser mais une information complète vous sera donnée. Un test pourra également être pratiqué. Globalement, l’épilation laser s’adresse à toute personne à partir de 18 ans ayant une pilosité foncée, une peau claire à noire, sans bronzage ni prise de médicament photosensibilisant. On ne peut détruire les poils blancs au laser. Par simple principe de précaution, ce type de traitement est contre-indiqué chez la femme enceinte.
Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires et à quelle fréquence ?
Une moyenne de 6 à 8 séances est généralement préconisée pour un traitement complet d’épilation laser avec une séance d’entretien annuelle pour le duvet restant. Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines voire plus en fin de traitement pour couvrir tous les cycles pilaires. Un homme nécessitera souvent plus de séances et un entretien régulier (bisannuel).
Quel est le coût d’une épilation laser ?
Le coût de l’épilation laser est fonction de la zone à traitée. Il est possible d’épiler de nombreuses zones au cours d’une même séance. Ainsi une séance peut coûter de 60€ à plus de 700€ selon les cas. A titre indicatif, vous pouvez consulter nos tarifs.
Les autres traitements
L’épilation laser n’a pas véritablement d’équivalent. On la compare souvent au traitement par lampe flash ou lumière pulsée, cependant ce dernier nécessite beaucoup plus de séances et aura plus une action de ralentissement de la repousse qu’une destruction réelle des poils terminaux.
Pour les poils blancs, blonds ou les petits duvets résistants au laser, l’épilation électrique ou électrolyse est une bonne alternative. Cette action poil par poil par courant électrique s’avère cependant plus fastidieuse et plus longue donc elle s’adresse généralement à de petites zones.