Botox® : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Les indications du Botox® sont peut-être plus nombreuses que ce que vous imaginez.

Si la toxine botulique constitue la solution de choix pour estomper les rides dynamiques et rajeunir le regard, elle est également efficace pour traiter la transpiration excessive et soulager le bruxisme (grincement involontaire des dents).

Une parfaite connaissance de l’anatomie du visage et une extrême minutie nous permettent de garantir des résultats naturels, subtils et harmonieux.

Qu’est-ce que le Botox® et comment agit-il ?

Le Botox® est le nom commercial de la toxine botulique, une protéine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Celle-ci a la capacité de contrôler temporairement la transmission des signaux nerveux aux muscles, ce qui entraîne une relaxation musculaire.

La toxine botulique agit en bloquant la libération d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine. Ce neurotransmetteur est responsable de la transmission des signaux nerveux aux muscles, ce qui permet aux muscles de se contracter.

Injectée dans un muscle, la toxine botulique empêche la libération d’acétylcholine, ce qui affaiblit temporairement le muscle et réduit sa capacité à se contracter.

Quelles sont les contre-indications à l’injection de Botox®?

Comme tout traitement médical, l’injection de toxine botulique a des contre-indications qu’il convient de chercher pendant votre première consultation, élément clé de votre parcours à nos côtés.

Parce que votre sécurité est l’un des principaux piliers de notre philosophie, notre équipe médicale effectuera une recherche minutieuse de toute potentielle contre-indication à l’injection de toxine botulique:

  • Grossesse et/ ou allaitement
  • Infection évolutive au niveau de la zone à traiter
  • Certaines maladies neurologiques tels que la myasthénie grave ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

N’hésitez pas à nous faire part de tous vos antécédents afin que nous puissions adapter la prise en charge comme cela se doit.

Quels sont les besoins traités par Botox® chez ML Esthetics ?

En contrôlant les muscles impliqués, la toxine botulique confère à votre visage un air reposé et rajeuni.

Par ailleurs, dans le cadre d’un rajeunissement global du regard, le traitement des rides d’expression peut s’associer avec un comblement des cernes par acide hyaluronique.

Traitement de la transpiration excessive par injection de Botox®

La transpiration excessive ou hyperhidrose est une situation particulièrement gênante au quotidien et dont les répercussions peuvent être sévères ( sociales, intimes, professionnelles…). Cette condition touche le plus souvent les aisselles, les mains et les pieds. Chez ML Esthetics, nous traitons l’hyperhidrose des aisselles par des injections de toxine botulique.

Traitement de la mâchoire et du bruxisme par injection de Botox®

Le bruxisme est défini par un grincement involontaire des dents (surtout pendant le sommeil). Faisant suite à une contraction importantes des muscles de la mâchoire, cette condition risque d’entraîner une usure prématurée des dents.

En détendant le muscle responsable, la toxine botulique soulage le bruxisme et prévient d’éventuelles complications.

Les suites des injections de Botox® pour le visage

Si les suites sont habituellement simples, elles peuvent toutefois inclure quelques rougeurs, des ecchymoses qui disparaissent rapidement.

Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après le traitement, aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Quels sont les résultats après une injection de Botox®?

Les effets du Botox® commencent à apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent l’injection et son optimaux après environ deux semaines.

Ces bénéfices sont temporaires et des séances d’entretien seront à prévoir si l’on souhaite pérenniser les résultats.

En fonction de la zone injectée, la durée est susceptible de varier (environ 6 mois)

Les tarifs des injections de toxine botulique chez ML Esthetics

Les prix des injections de Botox®  varient de 300 à 500 € en fonction de la quantité de produit nécessaire ainsi que de la zone à traiter.

Dans le cadre de notre attachement à une transparence totale, un devis personnalisé vous est remis au terme de votre première consultation.

FAQ

  1. Combien de temps durent les effets du botox ?
  2. Les effets commencent à apparaître 3 et 15 jours après l’injection et durent en général entre 4 et 6 mois.

  3. Est-ce que le botox “bloque” le visage ?
  4. Non. Le médecin analyse votre visage au repos et en contraction afin de corriger les traits sans jamais les figer. Contrairement aux américains, les médecins français ont à coeur de respecter les expressions du visage et dosent beaucoup moins les produits lors des injections.

  5. Est-ce que je peux arrêter les injections de botox après plusieurs séances ?
  6. Oui. Si vous ne souhaitez plus répéter vos injections, les rides d’expression réapparaîtront petit à petit.

  7. Quelles sont les contre-indications au botox ?
  8. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies musculaires, ou allergiques à l’albumine. Les injections sont également déconseillées en cas d’infection ou d’inflammation de la zone à traiter.

  9. Peut-on associer le botox et l’acide hyaluronique ?
  10. Oui. Ces traitements sont complémentaires et peuvent même être réalisés lors de la même séance, à condition de ne pas traiter la même zone.